Responsable Maintenance et Infrastructures (h,f,x)

Ta Mission
Assurer la gestion des infrastructures de l’ensemble des activités liées aux sites et équipements afin de mettre à disposition le personnel, les équipements et un environnement de travail en adéquation avec les besoins de leur métier dans un souci de respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, de maîtrise des coûts et d’amélioration du bien-être.
Tes Responsabilités
Management :
- Gérer, organiser et planifier l’activité d’une équipe de techniciens de maintenance
- Gérer le budget infrastructure et maintenance.
- Organiser si nécessaire le travail en période d’astreinte pour assurer les dépannages urgents (soirées, week-end).
- Mettre en place et définir les KPI et les objectifs mesurables du département
- Gérer le logiciel de maintenance GMAO
Exploitation des sites et des équipements :
- Assurer l’entretien et la maintenance courante des installations par l’élaboration, la mise en place et le suivi des programmes de maintenance.
- Gérer la bibliothèque technique, les manuels d’instructions et autres documents en lien avec les installations.
- Gérer le stock de pièces de rechange, des produits techniques (huiles, agents nettoyants) qu’il sera utile d’avoir à disposition sur chaque site pour permettre des interventions rapides, évitant ainsi les arrêts de production. Gérer ce stock minimum dans des proportions justes et raisonnable pour ne jamais être en rupture.
- Gérer un espace professionnel dédié au service de maintenance sur chaque site en liaison avec les autres départements de JDC.
- Être la personne de référence pour tous les problèmes techniques en liaison avec les responsables d’activités.
- Assurer l’interface et une bonne communication avec les fournisseurs et sous-traitants.
- Proposer des travaux d’amélioration des aménagements (maintenance, remplacement, travaux neufs etc.), élaborer les devis et les soumettre à la direction.
- Établir le cahier des charges des prestations et lancer les appels d’offres.
- Vérifier l’adéquation entre le contrat ou le cahier des charges et les contrats de sous-traitance.
- Suivre et contrôler les contrats sous-traités en liaison avec la direction.
- Veiller à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.).
Application de la réglementation :
- Proposer et mettre en œuvre toutes mesures correctives aux fins de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles.
- Faire strictement appliquer la législation en matière d’hygiène et de sécurité et la mettre en œuvre en collaboration avec le conseiller en prévention, pour que soient assurées à tout moment la santé et la sécurité du personnel.
- Garantir le respect de la réglementation environnementale au niveau des installations et des activités.
- S’adapter et se tenir au courant des évolutions technologiques et règlementaires.
- Organiser et suivre l’ensemble des contrôles obligatoires légaux, apporter les corrections aux remarques éventuelles.
- Intégrer et déployer au sein du département la politique QSE de l’entreprise.
Profil Requis
Formation
- Bachelier en facility management, Electromécanique ou expérience équivalente de terrain.
- BA4, BA5
- 3 à 5 années dans une fonction équivalente avec gestion d’équipe
Connaissances linguistiques
- Anglais technique
Hard Skills et Connaissances spécifiques
- Connaissances techniques maintenance d’équipements et d’infrastructures
- Connaissances nécessaires en mécanique industrielle, en électricité, en pneumatique, en électronique et en automates
- Connaissances réglementaires sécurité, environnement, bien-être
- Gestion de projets avec budget
- Programme de GMAO
- Suite office
Soft skills – Compétences relationnelles et savoir-être
- Capacité d’analyse, de diagnostic et de résolutions de problèmes
- Management d’équipe
- Esprit de synthèse et réactivité face à des problèmes multiples
- Flexibilité, disponibilité et autonomie
- Rigueur
- Mobilité en raison des déplacements entre sites
Direction dont dépend la fonction : Direction QHSE
Rapport à : directeur QHSE
Relations fonctionnelles éventuelles : avec tous les travailleurs
Notre Offre
• Nous t’offrons l’opportunité de prendre part au projet d’une entreprise de travail adapté performante et innovante occupant à ce jour plus de 600 travailleurs
• Une évolution continue de tes compétences et de tes connaissances, dans un environnement de travail enrichissant
Contrat
• Régime de travail : temps plein de jour
• Type : à durée indéterminée (CDI)
Qui sommes-nous ?
Jean Del’Cour est un acteur majeur de l’économie sociale en Wallonie, mais c’est avant tout, un super employeur
Envie de contribuer à assurer un emploi durable et de qualité à 500 personnes en situation de handicap ?
Entreprise de travail adapté, l’asbl Jean Del’Cour est une société performante et durable, parvenant à concilier sa vocation sociale et ses objectifs économiques. Acteur majeur de l’économie sociale en Wallonie dans lequel s’épanouissent plus de 600 personnes, c’est aussi un acteur de la durabilité à travers des actions et des projets qui préservent l’équilibre de notre environnement.