Superviseur opérationnel des équipes externes (h,f,x)

Ta Mission
Assurer un soutien administratif et opérationnel efficace à l’équipe commerciale, de l’enregistrement des commandes clients à la facturation.
Contribuer activement à la qualité du service client, à la performance globale de l’entreprise et à l’inclusion des collaborateurs dans un environnement de travail adapté.
Cette mission est rattachée au site de Herstal (Hauts-Sarts)
Tes Responsabilités et Tâches Principales
Management des équipes :
- Encadrer, soutenir et faire grandir les teamleaders/encadrants dans leur rôle quotidien.
- Assurer une gestion cohérente des équipes de production sur les différents horaires et sites
- Organiser les plannings, gérer les absences et ajuster les effectifs en fonction des besoins de production.
- Veiller au respect des consignes de sécurité, de qualité, de productivité et comportementales.
- Identifier les besoins en formation et accompagner le développement des compétences des collaborateurs
- Mener les entretiens individuels et être acteur des plans de développement adéquats.
Suivi opérationnel et performance :
- Suivre les résultats opérationnels en termes de qualité, productivité, sécurité et respect des délais.
- Identifier les points de blocage et proposer des solutions d’amélioration continue.
- Garantir l’application des standards de travail et des procédures définies.
- Assurer le reporting régulier de l’activité (indicateurs de performance, incidents, etc.).
- Analyser les processus actuels et identifier les axes d’amélioration en termes d’efficacité opérationnelle et administrative.
Relation client :
- Être l’interlocuteur principal des responsables terrain sur site pour les sujets liés à la production et à l’équipe.
- Construire une relation de confiance et de proximité avec le client.
- Comprendre les attentes du client et s’assurer d’y répondre dans l’organisation du travail.
- Identifier et anticiper les besoins du client, proposer des améliorations ou ajustements des services selon ses exigences et développer le partenariat.
- Gérer avec professionnalisme les situations sensibles ou conflictuelles.
Dimension éducative et sociale :
- Soutenir les moniteurs dans leur rôle d’accompagnement pédagogique et social des travailleurs en situation de handicap.
- Participer à l’identification des problématiques sociales et assurer la coordination avec le service social.
- Contribuer à la mise en place d’actions favorisant l’inclusion, l’épanouissement et la pérennisation de l’emploi.
Suivi Administratif et facturation
- Assurer le suivi administratif (plannings, rapports, évaluations)
- Assurer la facturation client
- Mettre en place des outils de contrôle pour garantir la fiabilité des données
Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
- Dans le cadre de ses fonctions, le collaborateur contribue activement au maintien et à l’amélioration continue du système de management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), conformément aux exigences de nos certifications ISO . Il est responsable du respect des procédures, de la remontée des anomalies, et de la proposition d’actions d’amélioration.
Profil Requis
Formation :
- Bachelor en éducation spécialisée, gestion de production, management industriel ou équivalent.
- Expérience confirmée en encadrement d’équipes (minimum 5 ans), idéalement dans un environnement social ou industriel.
Hard skills – Compétences techniques
- Management d’équipes éducatives et/ou de production.
- Animation de formations.
- Utilisation des outils de gestion (ERP, Excel, suivi des compétences et KPI).
Soft skills – Compétences relationnelles
- Leadership bienveillant et inclusif.
- Sens pédagogique, écoute active et capacité à motiver.
- Organisation, rigueur et orientation résultats
- Excellentes compétences relationnelles et sens de la représentation (ambassadeur de l’entreprise)
- Capacité à travailler dans un environnement exigeant
- Esprit d’analyse et capacité de décision
- Empathie et intelligence émotionnelle
Spécificités du poste :
- Poste basé chez le client, présence terrain quotidienne ; horaire de jour en encadrant des équipes en 6-14 14-22 (possibilité de faire des horaires de pauses ponctuellement)
- Déplacements sur les sites des clients.
Direction dont dépend la fonction : DLS (Division Logistique et Services)
Rapport à : Responsable de production
Notre Offre
• Nous t’offrons l’opportunité de prendre part au projet d’une entreprise de travail adapté performante et innovante occupant à ce jour plus de 600 travailleurs
• Une évolution continue de tes compétences et de tes connaissances, dans un environnement de travail enrichissant
Contrat
• Régime de travail : temps plein de jour
• Type : à durée indéterminée (CDI)
Qui sommes-nous ?
Jean Del’Cour est un acteur majeur de l’économie sociale en Wallonie, mais c’est avant tout, un super employeur
Envie de contribuer à assurer un emploi durable et de qualité à 500 personnes en situation de handicap ?
Entreprise de travail adapté, l’asbl Jean Del’Cour est une société performante et durable, parvenant à concilier sa vocation sociale et ses objectifs économiques. Acteur majeur de l’économie sociale en Wallonie dans lequel s’épanouissent plus de 600 personnes, c’est aussi un acteur de la durabilité à travers des actions et des projets qui préservent l’équilibre de notre environnement.


