Directeur (h,f,x) QHSE

Ta Mission

Le Directeur QHSE a la responsabilité de piloter la politique Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l’entreprise, en cohérence avec ses valeurs sociales et inclusives.

Il veille à garantir la conformité réglementaire, la sécurité des personnes, la qualité des prestations, et la performance environnementale, tout en intégrant les besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap.

Rapportant au Directeur Général, le Directeur QHSE est membre du Comité de Direction et participe activement à la stratégie ainsi qu’au plan de développement à moyen et long terme. Entouré par une équipe expérimentée, constituée d’un conseiller en prévention de niveau 1, d’un conseiller en ergonomie, d’un responsable QSE et d’un responsable maintenance, il assure de par son expertise technique et managériale le support adéquat à l’ensemble des services de l’organisation.

Tes Responsabilités

Au niveau Qualité

  • Définir et mettre en œuvre la politique qualité de l’entreprise.
  • Garantir la satisfaction des clients, partenaires et toutes les parties intéressées.
  • Accompagner les équipes dans la formalisation et l’optimisation des procédures métier.
  • Obtenir et maintenir les certifications (ISO 9001, 14001, 45001, EN 9100,RSE,etc.).

Au niveau Hygiène & Sécurité

  • Participer à la définition de la politique de gestion des risques de l’entreprise.
  • Identifier les risques professionnels et mettre en œuvre les actions préventives.
  • Assurer la sécurité de tous les salariés.
  • Assurer la mise à jour et suivi documentaire.
  • Organiser les formations sécurité adaptées aux différents profils de salariés.

Au niveau gestion Environnement

  • Définir une politique environnementale durable et conforme aux normes.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique.
  • Suivre les obligations réglementaires et anticiper les évolutions légales.

Au niveau gestion quotidienne

  • Assurer une veille réglementaire dans les domaines QHSE.
  • Produire les bilans et tableaux de bord pour le comité de direction, les revues de direction, les audits.
  • Consolider les relations avec partenaires existants et développer de nouveaux partenariats.
  • Sensibiliser les équipes à la culture QHSE.
  • Animer la démarche de progrès au sein de l’entreprise

Au niveau de la gestion de l’équipe

  • Superviser et encadrer l’équipe en leur apportant du support dans leur activité quotidienne, notamment dans la résolution des problèmes.
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe disposent des ressources nécessaires et soient bien alignés sur les objectifs de l’entreprise.
  • Développer les connaissances et compétences des membres du personnel, en ce compris les spécificités liées aux collaborateurs en situation de handicap
  • Veiller à ce que l’objectif social soit préservé et veiller à ce que l’ensemble du management applique une approche bienveillante et inclusive.

Profil Requis

  • formation de niveau master ou une expérience similaire
  • cumul d’au moins 10 ans d’expérience en pilotage de département QHSE
  • solides compétences en leadership et en gestion d’équipe pluridisciplinaire
  • maîtrise de la réglementation QHSE et des démarches qualité participatives
  • qualités relationnelles, pédagogiques et organisationnelles
  • capacité de travailler en transversal avec les équipes opérationnelles et les partenaires institutionnels
  • maitrise de l’anglais
  • maîtrise des logiciels suivants ERP, Suite office
  • passionné et faisant preuve de la flexibilité nécessaire
  • sensibilité relationnelle permettant de travailler auprès et avec des personnes en situation de handicap

Soft Skills

• Patience et empathie
• Leadership
• Le respect (de votre équipe, de vos collègues et toute autre partie prenante)
• Disponibilité
• Excellent communicateur : écoute et assertivité
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Organisation
• Orienté solution et résultat
• Sens commercial
• Gestion du stress
• Adaptabilité
• Réactivité

Notre Offre

• Nous t’offrons l’opportunité de prendre part au projet d’une entreprise de travail adapté performante et innovante occupant à ce jour plus de 600 travailleurs
• Une évolution continue de tes compétences et de tes connaissances, dans un environnement de travail enrichissant

Contrat

Un package salarial, en ligne avec votre expérience et expertise, incluant également une partie variable en fonction des résultats de l’entreprise et de la performance individuelle.
Une voiture de société.
D’autres avantages extralégaux (chèques-repas, assurance hospitalisation, assurance groupe).

Direction dont dépend la fonction : Direction Générale

Qui sommes-nous ?

Jean Del’Cour est un acteur majeur de l’économie sociale en Wallonie, mais c’est avant tout, un super employeur

Envie de contribuer à assurer un emploi durable et de qualité à 500 personnes en situation de handicap ?

Entreprise de travail adapté, l’asbl Jean Del’Cour est une société performante et durable, parvenant à concilier sa vocation sociale et ses objectifs économiques. Acteur majeur de l’économie sociale en Wallonie dans lequel s’épanouissent plus de 600 personnes, c’est aussi un acteur de la durabilité à travers des actions et des projets qui préservent l’équilibre de notre environnement.

En quelques mots
Partager cette offre d’emploi

Envie de travailler avec nous ?